Schéma d’orientation pour le développement du tourisme fluvial

Dans le cadre d ’une conférence départementale dédiée, les conditions nécessaires au développement d ’une filière « tourisme fluvial » ont été débattues pendant 4 mois, aboutissant au schéma départemental d’orientation pour le développement du tourisme fluvial.

Ce schéma ambitieux a pour objectif de co-construire une politique de filière « tourisme fluvial » pour orienter l ’action publique vers des projets intégrés et globaux pendant 5 ans. Toutes les formes de valorisation des voies d ’eau à des fins touristiques seront prises en considération (paquebots fluviaux, bateaux-promenade etc…)

Les partenaires publics et privés ont ainsi participé activement à la concertation : définition des objectifs à poursuivre et précautions à prendre pour un développement optimal de la filière, utile à l ’attractivité des territoires et sécurisé pour les passagers, respectueux de l ’environnement.

Les objectifs sont les suivants :

- service une stratégie d ’organisation touristique du territoire;
- promouvoir l ’intégration urbaine et paysagère des équipements;
- exiger la prise en compte de l ’environnement de l ’activité;
- inciter à une gestion équitable, équilibrée et professionnelle des pontons au service de tous;
- améliorer l ’attractivité, la sécurité et la navigabilité du bassin fluvial.

Une conférence annuelle suivra la mise en oeuvre des objectifs que le budget dédié aux politiques territoriales permettra au Département d ’impulser et d ’accompagner.