Loi Economie Bleue adoptée

La loi sur l’économie bleue vient d’être adoptée par le Parlement. L’essence de cette loi : allier compétitivité et environnement.  La France possède le deuxième espace maritime du monde : c’est un potentiel énorme que cette loi veut exploiter. Elle rend les procédures moins complexes afin d’attirer les investisseurs et veut protéger la France de la concurrence déloyale.

•             Un Plan de simplification va renforcer la compétitivité du secteur maritime français par rapport à nos voisins, en levant les barrières réglementaires trop lourdes. Une série de mesures fiscales ont également pour but de rétablir la compétitivité du secteur.

•             Des avancées importantes pour l’environnement : le potentiel maritime français en termes d’énergies renouvelables est conforté.

De nouvelles mesures de protection de l’environnement suivront prochainement, comme l’interdiction de rejeter en mer les substances nuisibles à la qualité de l’eau ou l’assurance de cultures aquatiques respectueuses de la biodiversité.