Formation et filière forêt – bois : un enjeu d’avenir

Invitée du Club Bois & Forêt, j’ai ouvert un débat sur la formation afin de réfléchir à cet enjeu majeur pour la filière bois-forêt. Les professionnels de la filière, les principaux organismes de formation et des élus étaient présents à ce rendez-vous. Dans le rapport d’information « Pour une meilleure valorisation de la filière bois-forêt en France », j’ai fait le constat des difficultés structurelles rencontrées dans la filière et j’ai proposé des pistes de réflexion pour les dépasser.

Les métiers du bois et de la forêt sont trop souvent perçus comme des métiers du passé et subissent un déficit d’attractivité. Pourtant, c’est mal connaitre la filière qui comporte de nombreux débouchés et qui peut fortement monter en puissance dans les prochaines années.

Le bois est en effet une ressource durable dont on renouvelle actuellement les usages. Architecture, construction, aménagement, énergie, mobilier, matériaux de pointe, autant de secteurs qui utilisent le bois et qui nécessitent d’accroître fortement notre production.

Au cœur du dispositif, la formation est la condition de cette réussite, puisque c’est elle qui accompagne toutes les transformations du secteur. Au cours de ce débat, nous avons pu constater qu’il existe de nombreuses formations de qualité. En Aquitaine, la plateforme d’enseignement supérieur en foresterie Xylosup, en est un exemple. Mais il faut admettre également que, dans de nombreux secteurs et en particulier en matière de sylviculture, il faut former plus pour répondre aux offres emplois qui ne sont pas pourvues et aux besoins d’innovation de la filière. Evoquant la signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2016-2020, l’Office National des Forêts a notamment mentionné de forts besoins en personnel pour les années à venir.

La question de la répartition géographique des formations et du rôle des nouvelles régions ont également été posés. Il est nécessaire d’avoir une réflexion globale et de long terme pour rendre cette filière plus compétitive.