Les atouts de la France au cœur du rapport annuel du Conseil Economique Social et Environnemental

Le CESE a rendu son rapport annuel sur l’état de la France. Malgré un chômage persistant, le rapport indique que la reprise se dessine et que la déflation semble s’éloigner. La seconde partie envisage, contre la thèse du déclin, les atouts de la France pour l’attractivité et l’unité nationale. Des atouts sur lesquels s’appuyer pour penser notre politique nationale.

  1. Une démographie dynamique : la France est le pays le plus fécond de l’Union européenne.
  1. Une destination touristique privilégiée : avec 84 millions d’entrées sur le territoire, la France occupait en 2014 comme en 2013 le 1er rang des pays visités dans le monde en terme de touristes, même si elle se situe en 3ème position en terme de recettes.
  1. Un espace maritime considérable : avec un espace de 2 millions de km2, la France est le 2ème espace marin au monde, avec toutes les ressources que cela comporte.
  1.  Un potentiel d’excellence dans de nombreux domaines : la France est le 4ème pays exportateur d’agroalimentaire, 33% des emplois créés le sont par de jeunes entreprises, et présente un tissu associatif exceptionnel avec plus d’1,3 millions d’associations.