La place des femmes dans l’élection indienne

La place des femmes dans les élections législatives indiennes a pour la première fois une importance réelle. Cette nouvelle prise de conscience découle notamment du viol collectif survenu en décembre 2012 et qui a scandalisé non seulement l’Inde mais de nombreux autres pays.

Le sort réservé aux femmes jalonne la campagne électorale indienne au cours de laquelle se forme un assentiment sur la nécessité de mieux les protéger et les représenter. Car les Indiennes ont du mal à faire respecter leur corps, leurs droits et leur place dans la vie politique. Les progrès sont lents, et parfois même inexistants.

Pourtant, les femmes votent depuis 1952. Elles représentent 388 des 815 millions d’électeurs, soit 47,6 % du corps électoral. Et leur participation aux élections ne cesse d’augmenter. Qui plus est, elles auraient, en tant que candidate, un taux de réussite électorale plus important que leurs homologues masculins, à 10 % contre 6 %.

Mais lors des précédentes élections de 2009, 59 femmes seulement avaient été élues, soit 10,9% du Parlement, bien loin de la moyenne mondiale de 21,8 %. Pour pallier cette faible représentation, les principaux partis ont promis de faire passer une loi qui réserverait un tiers des sièges du Parlement aux femmes, une mesure attendue depuis des années.

Les résultats de ces élections nous permettront de savoir si l’Inde progresse en matière de parité. Rendez-vous pour cela le 16 mai prochain.