Signature du Contrat local de santé

Le 4 novembre a été signé le Contrat Local de Santé (CLS) du Médoc, une grande première en Gironde, en présence de la Ministre Michèle Delaunay. Établi entre l’Agence Régionale de Santé, le Pays Médoc, les caisses de retraites, les acteurs de la santé et les associations, ce contrat définit une stratégie et des objectifs communs entre les entités, créant ainsi une cohérence entre les politiques menées par les ARS et les initiatives des collectivités.

Au-delà du contexte solennel, ce premier CLS est le fruit de deux ans et demi de travail et de réflexions. Nous allons enfin pouvoir organiser une démocratie sociale et sanitaire.

Sur le volet de la dépendance, la coopération entre l’Etat et les collectivités permet une prise en charge plus efficace des personnes âgées en perte d’autonomie : les emplois d’avenir en EHPAD et le CLS signé lundi en sont une preuve sur le terrain. « Nous devons encourager les collectivités pour qu’elles continuent à faire preuve d’initiative mais également être là pour les soutenir et encadrer l’ensemble de ces pratiques » a précisé la Ministre lors de son intervention.

La première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 8 novembre et a permis notamment de déterminer le calendrier de travail.