Vote du budget supplémentaire 2013 au Conseil général

Le 27 juin dernier, les élus départementaux se sont réunis en séance plénière dans l’hémicycle de l’Hôtel du département. 80 dossiers ont été à l’ordre du jour de cette séance publique dont le vote du Budget Supplémentaire 2013.

Le Budget Supplémentaire intervient quelques mois après le vote du Budget Primitif qui reste une prévision, et s’applique à reprendre les résultats de l’exercice précédent, et à ajuster les crédits votés afin de financer les dépenses nouvelles dans lesquelles le domaine social prédomine. Le Budget Supplémentaire est un budget d’ajustement. L’ Assemblée départementale réaffirme à cette occasion sa volonté de veiller à ce que les prévisions budgétaires du Département soient aussi proches que possible de la réalité.

Le budget supplémentaire 2013 s’inscrit dans un contexte contraint, voire critique. En effet, depuis le début de l’exercice budgétaire, des événements financièrement défavorables ont été constatés, contraignant les élus à revoir non seulement les prévisions budgétaires mais également à mettre en place une stratégie de prudence afin de garantir l’équilibre budgétaire à moyen terme et le financement des investissements.
Le Budget Supplémentaire est notamment marqué par :
- la baisse des encaissements des droits de mutation
- un budget social en forte tension
- un plan de réduction de certaines dépenses de fonctionnement.
- la nécessité de maintenir un niveau d’épargne correct pour respecter la priorité départementale : la capacité d’investissement.