Civelle, anguille : création de l’organisation de producteurs Estuaires

Marins ou fluviaux, les pêcheurs de civelle, d’anguille et autres poissons migrateurs ont désormais leur organisation de producteurs : l’OP Estuaires. Elle regroupe pour l’instant les professionnels des Pays de la Loire, et pourrait devenir nationale.

Marins ou fluviaux, les pêcheurs de civelle et d’anguille ont créé le 24 mai la société coopérative Estuaires, structure qui deviendra l’organisation de producteurs dédiée à l ’espèce Anguilla anguilla. Elle regroupe pour l’instant de six zones de pêche : Loire maritime, Loire fluviale, baie de Bourgneuf, la Vie, le Lay et la Sèvre niortaise. Ils pèsent 52 % du quota national d’anguille.

Présidée par Mickaël Vallée, son siège social est aux Sables-d’Olonne. Elle rassemble ainsi déjà 108 adhérents, et pourrait à terme avoir une vocation nationale sur ces espèces, et s’étendre à d ’autres poissons migrateurs. Le but : représenter les pêcheurs, en proie à de nombreuses difficultés, tant auprès des administrations que des instances européennes, sur les questions de ressource, d’impact, de marché…