Rentrée scolaire 2013 : de nouveaux moyens pour l’Académie de Bordeaux

Dans le cadre de la refondation de l’Ecole, j’ai été informée par le ministre de l’Education nationale des nouveaux moyens qui seront accordés à l’Académie de Bordeaux lors de la rentrée 2013.

Dans le premier degré, 153 postes de personnel enseignant supplémentaires seront créés et permettront de mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires : l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » pour accompagner des organisations pédagogiques innovantes. Dans le second degré, 340 postes supplémentaires seront consacrés à l’amélioration de l’encadrement et de l’organisation pédagogique dans les collèges et lycées professionnels et, en particulier, dans les plus défavorisés d’entre eux.

La répartition de ces moyens supplémentaires au sein de chaque académie sera réalisée par les Recteurs, en lien étroit avec les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale. Alors que la rentrée 2012 était placée sous le signe de la réparation et de l’urgence, celle de 2013 verra la mise en œuvre des premières priorités de la refondation de l’Ecole.