Premières mesures concrètes pour l’hydrolien français

Le gouvernement a présenté son programme de travail pour accélérer l’émergence des énergies marines. Notre pays dispose d’un potentiel considérable : gisement hydrolien et puissance maritime mondiale, acteurs industriels de premier plan, laboratoires de recherche et capacités d’expertise déterminantes pour valoriser les ressources marines.

Ces énergies nouvelles et renouvelables doivent prendre une place importante dans la transition énergétique. Deux premières mesures vont être prises pour accélérer l’émergence des énergies marines :

- Un appel à manifestation d’intérêt « énergies marines » (AMI) pour développer les briques technologiques et les démonstrateurs de recherche d’énergie hydrolienne

- Le lancement par les Préfets d’un large travail de planification et concertation pour identifier des zones propices pour le développement de moyens de production hydrolien pilotes.

La ministre a également indiqué que le rapport de la mission qui sera rendu le 15 mars prochain permettra de prendre les décisions rapides attendues par les industriels.