Une MDSI à Eysines

J’ai posé avec Philippe Madrelle, président du Conseil général et Christine Bost, maire d’Eysines, la première pierre de la future Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion d’Eysines. C’est l’un des 14 chantiers du  projet Solidarité 2013. Il s’agit d’un projet de réorganisation fonctionnelle et géographique de services sociaux et médio-sociaux du Département qui s’appuie sur un programme immobilier volontaire.

Soucieux de conforter le caractère de proximité, le CG33  va conserver les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion en donnant à certaines d’entre elles le statut de Pôle fédérant sur les territoires l’ensemble des missions de Solidarité, avec une dimension d’animation du réseau partenarial. C’est notamment le cas pour la MDSI de Castelnau qui deviendra un Pôle.

L’objectif est de réunir les services sociaux touchant aux questions de la grossesse, la naissance, la santé, la garde d’enfant, la prise en charge d’un parent vieillissant, d’un proche handicapé, la perte d’emploi, le RSA, ou simplement un besoin d’écoute, de soutien pour affronter une période ou une situation personnelle difficile.