Défendre, promouvoir et protéger les droits de l’enfant

La journée internationale des droits de l’enfant a été l’occasion d’exprimer l’engagement du gouvernement pour la défense et la promotion de ces droits et pour la protection des enfants. Le contexte de crise économique et sociale, associé aux nouvelles pratiques numériques des jeunes font obligation d’adapter la protection de l’enfance. A chaque génération, ses pratiques, ses droits, ses protections.

Le taux de pauvreté des familles et des enfants s’est accru depuis 10 ans, portant à 2 millions en France le nombre d’enfants pauvres. Cette aggravation inacceptable sera au coeur des préoccupations de la « Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ». (Un groupe de travail est consacré tout particulièrement aux familles vulnérables et à l’enfance pauvre).

Enfin, l’usage que les jeunes ont des technologies numériques constitue un nouveau défi pour la protection de l’enfance. Cet usage doit conduire à poser des principes :

-          Le respect de la vie privée, pour le jeune mais aussi pour ses proches ;

-          L’effectivité de ses droits par une protection qui s’adapte aux évolutions.

La ministre chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, mettra en place un groupe de travail qui fera des propositions sur le rôle des pouvoirs publics dans la définition des droits des mineurs.