Zoom en circo

J ’ai eu le plaisir la semaine passée d ’assister à une après-midi de cours avec l ’une des classes bilingues français-occitan de l ’école de Cussac.

Mise en place à la rentrée 2011, la section accueille actuellement une quarantaine d ’élèves de maternelle et de CP répartis dans deux classes.  L’enseignement se fait à parité horaire (50% du temps scolaire en français, et 50% en occitan). Le dispositif de la classe bilingue permet aux élèves d ’avoir un enseignement à la fois en français et en occitan selon les disciplines et les moments de la journée : la langue régionale n ’est donc pas langue enseignée mais langue enseignante.

Cette organisation prévue par des textes de 1982 et réaffirmée par ceux de 2001 permet à l ’enseignant de mener l ’élève à lier les langues dans des acquisitions qui, peu à peu, développent des capacités spécifiques : ainsi, l ’apprentissage du français peut-il s ’appuyer sur les savoir-faire développés en occitan comme l ’apprentissage des autres langues bénéficie des capacités phonétiques déjà acquises par l ’élève.

Je remercie Mme Ouvrard qui m ’a ouvert les portes de sa classe, ainsi que l ’Inspecteur d ’Education Nationale et la municipalité de Cussac pour ce moment d ’échange nourri et très instructif.