Appellation « Château »

Le ministre de l ’Agriculture, de l ’agroalimentaire et de la forêt a précisé ce matin la position de la France relative à l ’appellation « Château » des vins.

La France est particulièrement attachée à l’appellation « Château » qui est une spécificité française très forte. La France a obtenu le report du vote de la décision permettant à certains vins ne respectant pas les règles attachées à l’octroi de la mention traditionnelle château de l’utiliser. Cette demande de modification, portée par la commission européenne a été introduite à la demande d’une association américaine.

Certains producteurs étrangers peuvent d’ores et déjà utiliser la mention château en tant que mention traditionnelle, mais cette utilisation est conforme à la définition française : un château est défini comme un terme associé au nom de l ’exploitation à condition que le raisin provienne exclusivement de celle-ci et que la vinification soit effectuée par cette exploitation.

La requête introduite par l’association Wine of America permettrait à une entreprise de vinification, qui n ’est pas exploitante viticole, de s ’approvisionner en raisins auprès de viticulteurs, du moment qu ’elle contractualise avec eux depuis plusieurs années.

La France tient à ce que la définition traditionnelle s’applique de façon équivalente aux vins de toutes origines dans le respect de la réglementation actuellement applicable en Europe et cela, afin, en particulier, de respecter les indications géographiques et de protéger la notion de terroirs tellement liée à cette mention « château » qui nous est chère.