Communiqué : FORD

 « La bienséance  et les bonnes volontés affichées lors de ce nouveau comité de pilotage ne suffisent pas.  Pour ma part, je regrette que le  site de Blanquefort reste toujours plongé sous coma artificiel  avec des substituts ( formation, chômage partiel,  réaménagement de l’usine) qui  n’assurent pas concrètement  la pérennité de l’usine et la sauvegarde de mille emplois. L’accélération  des calendriers pour la réalisation des différents  projets a été annoncée sans éléments concrets.

M. Wood, nouveau responsable de Ford Europe, a amené dans sa besace une mise à l’étude du retour du logo Ford, juste de quoi  apaiser les salariés et les partenaires. Mais cette  annonce reste bien mince eu égard aux attentes en matière d’emploi.

Je pense qu’au-delà du contexte économique difficile, Ford Etats-Unis n’a pas encore défini sa stratégie interne en termes de localisation des activités entre l’Europe et d’autres zones géographiques de productions.

Le soutien et la mobilisation s’imposent plus que jamais pour l’opération sauvegarde de l’usine lors du salon de l’automobile à Paris. »