Projet de loi santé : à consommer avec modération

Le projet de loi sur la santé présenté par Mme Bachelot se contente trop souvent d’entériner les faiblesses de l’hôpital public et les insuffisances du système de santé. J’aurai l’occasion de le développer lors de mon intervention dans l’hémicycle, en ma qualité de rapporteur pour avis du groupe socialiste.

Mais il contient aussi des insuffisances et des risques pour notre territoire.

Les insuffisances portent d’abord sur l’absence de toute mesure significative pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural. J’ai alerté à plusieurs reprises Mme Bachelot sur les conséquences de cette situation et l’urgence de prendre des décisions plus incitatives pour l’installation des médecins dans les zones déficitaires. Faute de mesures appropriées dans ce projet de loi, je défendrai plusieurs amendements en ce sens.

Les risques concernent la filière viticole. Bien entendu la volonté de lutter contre l’alcoolisation des jeunes, en particulier, est tout à fait légitime et j’y souscris pleinement. Par contre, je m’oppose aux dérives de ce texte qui stigmatisent inutilement la filière viticole française déjà très fragilisée par la concurrence internationale.

C’est pour cela que j’ai déposé plusieurs amendements notamment pour défendre le maintien de la promotion des vins sur internet et le principe des dégustations chez les producteurs ou lors des foires ou salon.