Amoral

Le poids des marchés financiers et donc des opérations spéculatives, n’a jamais été aussi important et aussi immoral. Les agences de notation comme Standard & Poor’s, sont en train de mettre à genoux des populations entières, en justifiant des prêts bancaires à des taux exorbitants pour les Etats déjà fragilisés. Ainsi des banques ont emprunté à la Banque Centrale Européenne à moins de 1% pour prêter cet argent à des taux 10 à 14 fois plus élevés. C’est le comble de l’absurde au nom du libéralisme.
Qui contrôle le sérieux et la compétence de ces agences de notation ? Personne, si ce n’est le marché et les banques elles-mêmes.

Comment peut-on laisser l’avenir de millions de familles entre les mains d’agences privées qui ont largement fait preuve de leur incompétence en donnant la note maximale à des sociétés comme Enron et Lehman Brothers jusqu ’à leur faillite ?

Quand l’Europe se décidera-t-elle à sortir de son aveuglement ultra-libéral pour admettre que le politique doit prendre le pas sur le financier ? Quand se décidera-t-elle à créer une agence de notation européenne indépendante ? Quand se décidera-t-elle à modifier les statuts de la Banque Centrale Européenne pour lui permettre d’agir en faveur des Etats, contre les marchés spéculatifs ?