Grenelle : feu vert des députés SRC

Les députés du Groupe SRC ont voté pour le projet de loi du Grenelle de l ’environnement (processus auquel ils avaient déjà donné leur accord). Au terme d ’un débat mal géré par le gouvernement, les députés SRC ont pris leur responsabilité et ont contribué à sortir ce texte de l ’enlisement.
L ’objectif était également de conforter la position française dans la négociation du paquet énergie-climat au Conseil européen de l ’Environnement, qui a un triple objectif : diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, réduire de 20% la consommation d ’énergie et augmenter de 20% la part des énergies renouvelables d ’ici à 2020.
Lors des 60 heures de débat, les députés SRC ont proposé et soutenu des amendements apportant de réelles avancées. Citons notamment la reconnaissance de l ’urgence écologique, le renversement de la charge de la preuve, en matière d ’infrastructures ou encore la reconnaissance du rôle et de la place de l ’Outre mer en matière d ’environnement.
Mais le Grenelle est avant tout une loi d ’intentions. La volonté dugouvernement sera mise à l ’épreuve lors de l ’examen du projet de loi de finances pour 2009 et du projet de loi dit Grenelle II. Nous verrons alors si les intentions se traduisent en actes