Loi de finances : l ’impasse

L ’examen du projet de loi de finances pour 2009 a débuté cette semaine. Les députés SRC ne cessent de rappeler qu ’il est bâti sur des hypothèses irréalistes et insincères (1% de croissance prévu pour 2009). Mais le gouvernement, comme l ’année dernière, s ’entête dans ses prévisions…
Fait incompréhensible en période de récession, les crédits de certaines missions budgétaires ayant un impact direct sur le pouvoir d ’achat et la consommation des Français sont en baisse, comme le logement ou l ’emploi. On peut également déplorer la baisse des dotations en faveur des collectivités territoriales, alors que celles-ci assurent les trois quarts des investissements publics.

Au contraire, le gouvernement devrait redéfinir des priorités susceptibles de relancer la croissance. Car après la crise
financière et bancaire qu ’il fallait effectivement traiter, priorité doit être donnée aujourd ’hui à la crise économique.
Plus que jamais, il est temps pour le gouvernement de revenir sur le paquet fiscal, qui n ’a pas d ’effet bénéfique sur la croissance contrairement à ce qui a été prétendu, et qui surtout coûte cher : 15 milliards d ’euros par an, destinés à ceux qui en ont le moins besoin, aux plus favorisés.