Polyclinique de Lesparre : la fièvre retombe
L ’état de santé de la polyclinique de Lesparre représente toujours un dossier sensible. C ’est logique notamment face au vieillissement de la population et à la baisse de la démographie médicale en milieu rural. De nouvelles inquiétudes circulent qui méritent de faire un point exact de la situation.
Le 15 juillet dernier, une rencontre, à ma demande, a été organisée avec le président du Pays Médoc, les conseillers généraux et régionaux, les directions du Pavillon de la mutalité et de l ’agence régionale hospitalière (ARH) afin de connaître exactement la situation présente et à venir de la polyclinique.
Ce jour là, nous avons abordé le projet de contrat quinquenal entre l ’ARH et le Pavillon de la Mutualité portant sur des engagements financiers de part et d ’autre, sur la prise en charge du déficit par l ’ARH notamment des urgences et de la maternité, sur la rénovation de l ’établissement avec un apport de 6 millions d ’euros par l ’ARH, sur le maintien de l ’ensemble des services actuellement assurés à la polyclinique.
Ce contrat a été signé le jour même par le directeur de l ’ARH puis voté, fin août, par le conseil d ’aministration du Pavillon de la Mutualité.
Face à des rumeurs naissantes sur le départ de certains praticiens, la réduction des activités et prestations actuelles de l ’établissement, j ’ai à nouveau rencontré, aujourd ’hui, la direction du Pavillon de la Mutualité.
Elle m ’a confirmé : son accord sur le contrat bi partite présenté en juillet dernier, sur le recrutement à temps complet réalisé de deux médecins anesthésistes, sur les permanences de deux médecins orthopédistes en alternance avec Lesparre et Pessac, sur le remplacement en cours du responsable de la médecine qui va rejoindre prochainement l ’hôpital de Marmande, sur le recrutement d ’un gastérologue, sur le maintien du conventionnement pour la cardiologie avec la clinique des Pins Francs à Eysines. Rien ne change pour les services d ’urgences et de maternité. Le conseil d ’administration du Pavillon de la mutualité a également voté une co direction administrative et une co direction médicale entre la clinique mutualiste de Pessac et celle de Lesparre.
A ce jour, l ’ensemble des activités et des prestations demeurent ce qui n ’empêche pas la vigilance des élus pour le maintien du seul établissement de soins sur le nord du territoire.