Experts

smicMardi dernier un rapport d ’experts chargés de donner leurs avis sur l ’évolution du salaire minimum a suggéré de ne pas augmenter le smic, hors inflation. En clair cela veut dire une hausse probable de 14 centimes du smic horaire brut qui passerait de 8,86 euros à 9 euros.

Ce sera la cinquième année consécutive que le smic ne sera pas revalorisé en arguant de la quasi stabilité des prix. Pour autant on peut se demander comment sont intégrées les dernières hausses successives des tarifs du gaz, de l’électricité et des loyers. Comment sont intégrées les 21 nouvelles taxes crées depuis trois ans et qui impactent forcement tous les revenus. Il faut vraiment être expert pour considérer que les prix sont quasiment stables…

Ce même groupe d’experts justifie que cette revalorisation est inutile car « le RSA, a davantage contribué à la progression du revenu disponible que les revenus tirés du travail, et dans des proportions parfois considérables » En clair il vaut mieux toucher le RSA qu’un salaire décent en travaillant. On s’approche dangereusement de l’absurdité la plus totale.