Energies

centrale-nucleaireUne nouvelle baisse du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF, pourrait à nouveau être décidée dans les prochaines semaines. Cette baisse ferait suite à celles de janvier et août dernier. Ces réductions successives, prévisibles, rendront les projets d’installation de moins en moins incitatifs et interrogent sur les objectifs que la France veut mener en termes d’énergies renouvelables.

Le Grenelle de l ’environnement avait fixé comme objectif d ’installer 5 400 MW de photovoltaïque d ’ici à 2020 — soit l ’équivalent de six réacteurs nucléaires — contre moins de 200 MW installés fin 2009. Au-delà de cet objectif se pose la capacité financière d’EDF à supporter le coût de ces rachats, à assurer les investissements nécessaires aux raccordements sur ses réseaux, à maitriser l’ouverture du marché à la concurrence et la régénération des centrales nucléaires qui arrivent en bout de course.

La filière énergétique française est à un tournant essentiel de son avenir. Mais plus que jamais, le Gouvernement donne le sentiment de naviguer à vue sans être en capacité de fixer les objectifs et les priorités pourtant indispensables pour les trente ans à venir.