Constance et incohérence

Jean-François Copé président du Groupe UMP à l ’Assemblée nationale vient de se prononcer notamment, pour l ’instauration d ’une « TVA sociale ».

Cette TVA qui n ’est sociale que de nom, avait été évoquée puis enterrée lors des élections présidentielles. Jean-François Copé avait alors jugé l ’idée « séduisante intellectuellement » mais difficile à appliquer car elle posait le problème de l ’inflation. Au-delà de l ’inflation, cette augmentation de la TVA d ’environ 3 points pose une nouvelle fois le problème de la justice fiscale. A peine est évoquée la suppression du bouclier fiscal, que l ’on parle d ’augmenter la TVA.

On le sait, la TVA est par nature l ’impôt le plus injuste car payé par tout le monde quels que soient les revenus. Un impôt qui proportionnellement réduit d ’avantage le pouvoir d ’achat des faibles revenus et qui risque de freiner fortement la consommation des ménages. Dans ces conditions, quelle est la cohérence avec la volonté annoncée de relancer la croissance pour réduire les déficits publics ?