Questions

point-d-interrogationLe journal Sud-Ouest relaie aujourd ’hui l ’angoissante question qui fait l ’actualité du moment et dont, au fond, la majorité des français se fiche : le prochain budget qui vient d ’être présenté montre t-il ou pas que les impôts vont augmenter ?

Curieuse question puisqu ’on connait la réponse.

Quelque soit la majorité en place, il faudra augmenter à termes les impôts pour compenser les dérives budgétaires qui se sont aggravées ces dernières années. Il faudra d ’autant plus les augmenter que l ’endettement accumulé rend les Etats complètement dépendants des circuits financiers et des agences de notation privées.

On connait la réponse d ’autant plus que les impôts n ’ont pas cessé d ’augmenter depuis trois ans : 23 nouvelles taxes ont été crées. Difficile de faire mieux.

Non, la vraie question, c ’est qui va payer ? Pour le moment, ce sont essentiellement les classes moyennes. Pour l ’avenir ce sont encore elles qui seront concernées, puisqu ’on ne touche pas, pour le moment, au bouclier fiscal. Le vrai risque économique, social et surtout politique est là. Mais cette question, curieusement ne semble intéresser personne…