95 usagers pour 1 conseiller

La  « grande consultation » des usagers de Pôle emploi vient d ’être   lancée par le secrétaire d ’Etat à l ’emploi.

Un an et demi après sa création, Pôle emploi peine à apporter le service amélioré promis lors de la fusion ANPE-Assedic, une des grandes réformes du quinquennat.

Début  juillet,  « une  très  large  consultation »  des  agents  et  usagers  a  été  annoncée  par  le Gouvernement  pour  collecter  leurs  attentes  et  améliorer  les  relations.  L ’envoi  de  500.000 questionnaires à des demandeurs d ’emploi est prévu au cours de l ’été, ainsi que la consultation d ’employeurs et d ’agents dans des agences test, et des visites de terrain au mois d ’août.

Pôle  emploi  a  subi  le  double  choc  de  la  crise  et  de  la  fusion  qui  a  fortement  bousculé  les tâches accomplies par le personnel sans permettre d ’atteindre l ’objectif fixé de réduire à 60 le nombre  de  chômeurs  suivi  par  un  même  conseiller. La  moyenne  est  actuellement  de  95 usagers par conseiller, mais certains suivent beaucoup plus de demandeurs d ’emploi.

Selon une étude publiée par les ministères de l ’Emploi et du Travail début juillet, seuls 44% des demandeurs d ’emploi inscrits au chômage sont sortis des listes de Pôle emploi fin 2009, parce qu ’ils ont repris un travail.

La  « grande  consultation »  n ’aura  d ’intérêt  que  si  elle  débouche  sur  des  améliorations concrètes pour améliorer ce service en faveur des demandeurs d ’emploi. Dans le cas contraire, les chiffres continueront de parler d ’eux-mêmes…