Nouvelle saignée pour l ’enseignement agricole

Les graves reculs en matière d’enseignement agricole depuis plus de 5 ans sont à dénoncer. En effet, les coupes budgétaires, considérables dans l’enseignement agricole public (réduction de postes au budget 2008, réduction des postes ouverts aux concours et amputation des crédits des établissements) réduisent considérablement l’offre de service public sur le territoire.

Le Gouvernement dérive dans sa gestion. Il  privilégie l’emploi précaire par le développement des contrats en CDD et supprime les moyens de fonctionnement aux établissements. Il sacrifie la pérennité des situations des personnels et fragilise l’ensemble du système éducatif pénalisant ainsi les milliers de jeunes qui souhaitent se former dans les carrières liées aux métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de l’espace rural.

Cette absence de réflexion et de projet est regrettable à la différence de ce qu’il avait engagé en 1999 avec la création de 2172 emplois dans l’enseignement, agricole public permettant de lutter efficacement contre la précarité des personnels tout en respectant le dialogue social.

Désormais cette logique s’inscrit dans un cadre plus large de démantèlement de l’enseignement public en général.