retraites : une réforme sélective et injuste

Les mesures annoncées par le Gouvernement sur la réforme des retraites sont très défavorables pour les salariés les plus défavorisés ayant exercé des métiers pénibles.

Le report de l’âge légal à 62 ans va les sanctionner davantage car la prise en compte de la pénibilité en amont est complètement escamotée. Il faudra attendre que les personnes tombent malades pour reconnaître la souffrance et l ’incapacité à prolonger le travail. L’évaluation médicale individuelle préconisée n’est pas acceptable.

Les autres grandes perdantes de cette réforme sont les femmes. Les disparités salariales qu ’elles subissent déjà ne sont pas corrigées pour leur retraite. Leur niveau de pension reste inférieur à celui des hommes. La remise en cause des bonifications d’annuité pour avoir élevé des enfants n’est pas acceptable.

Les mesurettes sur la taxation des revenus financiers ne permettront pas d ’assurer durablement l ’équilibre des régimes de retraite. Tout cela confirme que pour arriver à la retraite mieux vaudra être riche et en bonne santé.