Vers la hausse des tarifs

La nouvelle organisation du marché de l’énergie est encore une fois  une vision libérale des nouveaux enjeux énergétiques. Elle pénalise les consommateurs et les entreprises et fait l’impasse sur les engagements du Grenelle de l’environnement.

Contrairement à l ’annonce du Gouvernement, l’ouverture des marchés à la concurrence ne fera pas  baisser les prix. Au contraire, la commission de régulation de l’énergie annonce que la réforme  provoquera une envolée des tarifs de l’électricité de plus de 11 % dès 2011 pour les particuliers, et de près de 15 % pour les entreprises. Ces augmentations viennent s’ajouter à celles du prix du gaz : + 9.7% au 1er avril 2010 et + 5% au 1er juillet 2010, asphyxiant  les consommateurs et les entreprises.

Dans tous les pays européens qui ont déréglementé leur marché de l’énergie, les consommateurs ont vu les prix augmenter, la compétitivité des entreprises s’est fortement dégradée, la désindustrialisation accélérée.En refusant de reconnaître que l’énergie n’est pas un bien de consommation comme les autres, la nouvelle réglementation fragilise davantage les 3.5 millions de Français en état de précarité énergétique.

Cette loi poursuit la privatisation du service public. Or, les multiples dérégulations ont dégradé le réseau. Les infrastructures et leur sécurité se détériorent, 1/3 des centrales nucléaires sont arrêtées pour cause de panne ou de vétusté.