Les lignes bougent

Le travail s ’accélère à l ’Assemblée Nationale, même si pour les nouveaux députés, il faut vraiment faire sa place et être à l ’affût de tout pour se donner les moyens d ’exister. C ’est parfois un peu le parcours du combattant face à nos aînés ! Mais qu ’à celà ne tienne, les lignes bougent.

Je viens d ’être nommée vice-présidente du groupe Chasse de l ’Assemblée Nationale. Pour la première fois, une femme occupe ce poste.  Mes priorités de réflexion seront la valorisation de l ’espace rural et la protection environnementale. Deux axes qui commencent à faire leur chemin en Médoc.

Cette semaine sera à nouveau placée sous l ’angle de l ’examen de la loi de finances 2008 avec, mardi,  la discussion du budget agriculture.  J ’interviendrai dans l ’ hémicycle, plutôt dans la soirée voire en début de nuit, pour présenter un amendement visant à augmenter les moyens en faveur de la recherche et de l ’innovation pour faciliter l ’arrivée de la deuxième génération des agro-carburants.

L ’objectif recherché est double: rendre beaucoup plus performants les bio-carburants en substitution de l ’énergie fossile pour mieux privilégier l ’exploitation des terres agricoles vers la production agro alimentaire. Si la recherche ne fait pas un bon en avant, l ’équilibre sera compromis alors que  nous allons devons nourrir de plus en plus d ’individus.

Alors que le Grenelle de l ’environnement vient de livrer ses conclusions, il n ’aura échappé à personne que les moyens pour atteindre les objectifs ne sont pas tous au rendez-vous de la loi de finances 2008.