FAI:5 questions au gouvernement

J ’ai interpellé  le Gouvernement sur la situation de First Aquitaine Industrie à Blanquefort.

J ’appelle une nouvelle fois votre attention sur la situation de l’entreprise FAI (ex-Ford) à Blanquefort. En juillet dernier, je vous avais alerté sur le retard pris par les projets industriels devant accompagner cette reprise.

Ce retard s ’accroît, les projet ne se réalisent pas. Les 1600 salariés du site redoutent le pire.

Alors, les syndicats demandent, à juste titre, que Ford assume sa responsabilité sociale. C ’est-à-dire que Ford reste engagé financièrement et siège aux comités de surveillance ( national et local) jusqu ’au sauvetage réel du site et jusqu ’à la mise en place des projets par la HZ Holding. Ce point est particulièrement important.

Devant le manque de clarté, les syndicats commencent également à douter de la volonté réelle deHZ Holding et de Ford à maintenir tous les emplois et à garantir l’avenir. Le risque d ’un plan social n ’a toujours pas été écarté.

Quant au dernier Comité de suivi national, il a confirmé l’hésitation des banques pour accompagner la reconversion du site. Leur état d’âme est incompréhensible puisque vous avez confirmé, à Bordeaux il y a un an, la solidité de ce projet de reprise.

Que sont les quelques dizaines de millions d ’euros nécessaires alors que ces mêmes banques n’ont pas hésité à spéculer des milliards d’euros sur des opérations financières parfois douteuses, ni à réapprovisionner récemment des centaines de millions d’euros pour leurs traders, ni à afficher des milliards de bénéfices pour beaucoup d ’entre elles.

Madame la ministre, je connais votre engagement personnel sur ce dossier, aussi je vous poserai 5 questions précises :

-Avez-vous obtenu l’accord des banques pour accompagner cette reconversion ?

-Allez vous faire appel au Fonds Stratégique d ’investissement dans le capital de   l ’entreprise pour aider à la pérennisation du site ?

-Allez-vous demander à Ford de repousser son désengagement au delà de 2011 tant que les nouveaux projets ne sont pas en place?

- Allez vous obliger la direction à s ’engager à ne pas procéder à un plan social?

- Quand se réunira le comité de suivi local avec tous le spartenaires dont Ford?

Voir aussi : la réponse du ministre

Lire aussi :

- FAI : l ’attitude intolérable des banques

- FAI : comité de suivi le 11 février

- FAI : de l ’euphorie aux doutes