Travaux d ’été

La session extraordinaire à l ’Assemblée Nationale vient de s ’achever. Une autre commencera à partir du 18 septembre jusqu ’à la fin du mois de septembre. Les sessions extraordinaires bouleversent le rythme de l ’Assemblée dans la mesure où les questions orales dans l ’hémicycle ne sont pas autorisées. Le mois d ’octobre sera à priori une session ordinaire.

En juillet, ma commission a auditionné les ministres Lagarde, Borloo, Barnier, Bussereau, Boutin . A cette occasion, je les ai interpellé sur plusieurs dossiers de la circonscription.

Mme Lagarde s ’est engagée à m ’apporter par écrit sa position sur les mesures que le Gouvernement entend prendre pour assurer l ’avenir du site Ford à Blanquefort.

Concernant ma demande sur la prolongation du financement du plan chablis (nettoyage des forêts suite à la tempête de 1999), Monsieur Barnier ne s ’est pas engagé sur la pérennité de ces suvbentions. En ce qui concerne mon intervention sur les zones humides, il accepte d ’ étudier la mise en place d ’aides spécifiques pour leur valorisation.

Suite à mon interpellation sur le port méthanier du Verdon, Monsieur Bussereau m ’a fait connaître sa position contre ce projet qu ’il a récemment confirmée dans Sud-Ouest.

Enfin j ’ai saisi madame Lagarde, ministre de l ’économie et des finances, sur l ’annulation en juillet par le Conseil d ’Etat de plusieurs articles du code des marchés publics qui facilitaient l ’accès des PME à la commande publique. Je lui ai demandé d ’étudier la possibilité de négiocier au niveau européen,un dispositif similaire au small business act , pour permettre aux PME françaises d ’accéder à la commande publique.