Formation professionnelle : un texte sans ambition

Le projet de loi relatif à l ’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie fait suite à l ’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 signé par l ’ensemble des partenaires sociaux. Ce travail a servi à identifier les insuffisances du système de formation professionnelle, avec en premier lieu les inégalités d ’accès à la formation pour les moins qualifiés, les plus âgés, les salariés des petites entreprises et les demandeurs d ’emploi.

Or, contrairement à la tradition, le projet de loi du gouvernement a modifié le sens des dispositions de cet accord.

En conséquence, l ’ensemble des partenaires sociaux – qui ont la responsabilité de gérer paritairement la formation professionnelle continue- n ’ont pas émis d ’avis positif sur ce projet de loi.
Ce texte comporte quelques avancées comme la concrétisation de la portabilité vers une autre entreprise du droit individuel à la formation, mais il pêche par ses lacunes.

Ainsi, rien n ’est proposé pour la formation initiale différée, alors que 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. La gestion paritaire est aussi remise en cause, puisque l ’Etat chapeaute la gestion du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Le texte porte un coup à la décentralisation et à la compétence des régions en matière de formation professionnelle.