De l ’évidence du Non, à l ’efficience économique

Le gouvernement a décidé de ne pas autoriser la reconduction la convention de réservation des terrains pour la réalisation du port méthanier au Verdon.

Cette décision n’est vraiment pas une surprise. On savait depuis longtemps que le Gouvernement s’opposerait à ce projet. 

Mais la surprise n ’est pas tant dans l ’annonce de la décision gouvernementale que dans le consensus sur l ’indispensable essor économique de la pointe médocaine.

Je constate l’unanimité sur la nécessité de s’occuper enfin du développement économique de cette zone d’activité qui n’a pas eu, par le passé, le soutien dont elle avait besoin. Que de temps perdu ! 

Je tiens aussi à rappeler que le port du Verdon a une vocation économique nationale et internationale. A ce titre l’Etat doit s’impliquer réellement sur ce dossier et  définir rapidement une stratégie de développement avec les moyens financiers correspondants. J’ai fait cette demande au Gouvernement et à Dominique Bussereau. La balle est dans leur camp. Dans l ’immédiat, il est indispensable que l ’Etat soutienne l ’activité container du port du Verdon . Je viens de rappeler cette urgence à M. Bussereau.