Gironde Haut Méga : déploiement du numérique à Naujac-sur-Mer

 

Le 14 avril dernier a eu lieu une réunion à Naujac sur Mer pour présenter le plan Haut Méga dont Naujac sera notamment bénéficiaire. Dès 2016, avec mes collègues du Département, nous avons adopté une enveloppe de 3,2 millions d’euros pour traiter en urgence le maximum de territoires saturés. Il s ’agit ici d ’une intervention technique permettant l ’’augmentation des débits grâce au syndicat mixte Gironde Numérique. Lors de cette réunion a été présenté le plan prévisionnel des travaux et le calendrier global.

Sur le Médoc, Salaunes, Lesparre, Gaillan et Listrac sont également concernées.

Pourquoi intervenir sur le très haut débit ?

Internet n’est pas un service public et relève du secteur marchand. L’intervention des collectivités locales est facultative. Ainsi, les opérateurs ne déploieront les réseaux très haut débit que sur les zones jugées rentables. Voilà pourquoi, le Département de la Gironde, avec les établissements publics de coopération intercommunale, et Gironde Numérique se mobilisent dans le déploiement du très haut débit vers le grand public et les entreprises. Pour les particuliers, compte tenu de l’augmentation des usages, il convient d’anticiper un besoin supérieur à 30 mégabit par seconde (Mbit/s) d’ici 10 ans. Pour les professionnels, il en va de l’emploi de demain et de l’innovation. Il s’agit de poursuivre le maillage numérique et de rendre les tarifs plus abordables.

REPÈRES

Avec Gironde Haut Méga, le Département démontre une ambition et une volonté très fortes :

> Équité territoriale : vers le très haut débit pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand Département de France.

> Défi technologique : couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total.

> Emploi pour les girondins : un investissement majeur de 650 millions d’euros, dont 230 millions d’euros investis dans les 5 prochaines années. Un financement générateur de près de 500 emplois.

• Gironde Haut Méga est l’un des plus importants projets départementaux français en matière de numérique.