Une lutte active contre le racisme et l’antisémitisme

A la suite du plan interministériel contre le racisme et l’antisémitisme, des correspondants ont été mis en place dans l’ensemble des ministères et 87 comités opérationnels ont été installés. Par ailleurs, des partenariats ont été signés avec 60 associations nationales et les principaux lieux de mémoire. 645 projets locaux pour un montant de 2M€ ont ainsi été financés en 2017.

=> Grâce à ces actions,  les actes et menaces racistes, antisémites et anti-musulmans ont baissé de 44,7 % en 2016 par rapport à 2015 (1 125 actes et menaces recensés en 2016, contre 2032 en 2015).

Sur Internet, l’action du Gouvernement s’est traduite par la création d’une unité de lutte contre la haine sur Internet. Elle a permis le renforcement des signalements de contenus de haine ainsi que de leur traitement, avec une transmission à l’autorité juridique pour 100 signalements. Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur ont eu un rôle essentiel dans cette lutte, avec la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » (plus de 600 événements recensés) et la mise en place de référents « racisme et antisémitisme ».