Finance verte : lancement de la 1ère obligation verte de la France

La finance verte et la finance solidaire constituent des perspectives d’avenir pour le secteur financier car elle répond à un besoin d’éthique plébiscité par les épargnants et les investisseurs, en orientant les investissements vers des projets à caractère environnemental et/ou solidaire.

En la matière, la France confirme son leadership en la matière en créant une « obligation verte », produit financier pour lequel l’usage des fonds est dédié à un projet ou à un ensemble de projets générant un impact environnemental positif.

Grâce à ce type d’obligation, chaque investisseur contribue au développement durable,  à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’adaptation à ce phénomène, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre la pollution.

L’Etat français sera le premier émetteur d’une obligation verte à rendre des comptes sur l’impact environnemental des dépenses financées par cette opération en mettant en place un « Conseil d’Évaluation de l’Obligation Verte » composé de personnalités indépendantes de réputation internationale. Ce comité sera chargé d’évaluer la performance environnementale des dépenses vertes éligibles de la France.