Signature de la convention d ’aménagement d ’école à Parempuyre

L ’enseignement du 1er degré étant une compétence obligatoire pour les communes, le Département a souhaité soutenir les communes rurales de moins de 10 000 habitants dans le développement et la réhabilitation de leur école communale pour faire face d ’une part, à la législation imposant des normes et d ’autre part, à l ’augmentation des effectifs.

Afin d ’anticiper les besoins futurs et de continuer à offrir un service public éducatif de qualité, la commune de Parempuyre a souhaité réaliser la construction d ’un troisième groupe scolaire pour augmenter le nombre de classes. Elle a officialisé un partenariat avec le Département par le biais d ’une convention d ’aménagement d ’école. Le groupe scolaire Fontanieu (4 277 m2) est donc dimensionné pour 240 enfants avec une extension possible.

Les travaux et aménagements soutenus par le Département comprennent la construction pour l ’école maternelle de trois salles de classe et une salle de motricité, et pour l ’école élémentaire, la création de cinq salles de classe et d ’une salle d ’activité. Sont aussi prévus l ’équipement mobilier et informatique, l ’extension, la rénovation et l ’équipement du restaurant scolaire.

La première tranche de logements du nouveau quartier Fontanieu sera mise en service courant 2018, entraînant l ’arrivée de nouvelles familles avec enfants : la livraison du groupe scolaire est ainsi prévue pour la rentrée de septembre 2018.

Le Département finance ainsi l ’ensemble des travaux liés à la convention d ’aménagement d ’école de Parempuyre à hauteur de 260 320 euros (HT) sur un montant total des travaux s ’élevant à 1 699 000 euros (HT).