Lancement des travaux d ’amélioration du haut débit à Salaunes

Le 27 avril dernier, était présenté aux habitants lors d ’une réunion publique le déploiement du numérique prévu à Salaunes. La commune fait effectivement partie du plan d ’urgence engagé par le Conseil départemental de la Gironde afin de désaturer les réseaux ADSL de 39 communes.

Ces travaux consistent à tirer 6 km de fibre optique pour relier l ’armoire du Noeud de Raccordement abonné zone d ’ombre d ’origine à Saint-Hélène. Ils s ’étaleront sur quelques semaines. Environ 3 mois seront encore nécessaires pour que les opérateurs migrent leur trafic du réseau en cuivre actuel vers la nouvelle fibre optique.

A terme, le débit de 373 foyers sur la commune sera nettement amélioré grâce à cette désaturation du lien de collecte.

La commune, la Communauté de communes Médullienne, la Région Nouvelle Aquitaine et l ’Etat participent au financement du plan Gironde Haut Méga, aux côtés du Conseil départemental. Pour rappel, les objectifs du plan sont :

> Equité territoriale: vers le très haut débit pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand département de France.
> Défi technologique: couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total.
> Emploi pour les girondins: un investissement majeur de 650 millions d ’euros, dont 230 millions d ’euros investis dans les 5 prochaines années. Un financement générateur de près de 500 emplois.