Succès et généralisation du dispositif : « Garantie jeunes »

Piloté par la Ministère du travail et les missions locales, le dispositif « Garantie jeunes » permet d’aider les 16-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du (RSA). Ces jeunes, plus vulnérables, bénéficient d’un accompagnement humain et financier pour les aider à mieux s’insérer et à trouver du travail.

Pendant un an, chaque jeune bénéficie :

  • d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois par une mission locale pour le préparer à l’univers de l’entreprise. Il y apprend les codes et des règles de l’entreprise, développe des projets collectifs, et valorise ses compétences
  • d’une immersion régulière en entreprise (stages, apprentissage…)
  • d’une aide financière de 461,72 euros mensuels pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Une aide dégressive au fur et à mesure qu ’il perçoit des revenus de ses activités.

Grâce à des résultats positifs (augmentation de plus de 10 points du taux d’emploi total des bénéficiaires de la Garantie jeunes), le dispositif sera généralisé dès le 1er janvier 2017.

On estime à 150 000 le nombre de jeunes qui pourront en bénéficier l’année prochaine.

Dans le cadre de la loi de finance, le budget des Missions locales augmente de 15 millions d’euros. Celui consacré à l’accompagnement des jeunes au sein des Missions locales, qui était de 200 millions en 2012, sera de 455 millions d’euros en 2017.