Dans la presse : « La belle saison du phare de Cordouan »

Si l ’État se charge toujours des travaux de bâtiment sur le phare de Cordouan, le Smiddest (Syndicat mixte pour le développement durable de l ’estuaire de la Gironde) en assure désormais la gestion. Le 28 octobre dernier, Pascale Got, nouvelle présidente du Smiddest, évoquait le bilan 2016 en réunion du Comité syndical aux phares et balises.

 Un sentiment de satisfaction générale se dégage de la synthèse de la saison au phare. La dérogation accordée pour augmenter la capacité d ’accueil de 30 à 49 personnes simultanément, les conditions météo favorables, les actions de communication, ont fait bondir la fréquentation à 22 387 entrées (19 918 en 2015).

Plusieurs réalisations ont apporté une nette amélioration de la qualité de la visite : schéma global d ’interprétation, guide d ’accueil et de visite, professionnalisation de l ’accueil touristique, réédition du livret de visite, flyer d ’information supplémentaire intitulé « Travaux et Unesco », ouverture à la visite de l ’appartement de l ’ingénieur, boutique, quatre panneaux d ’interprétation, chasse au trésor pour les scolaires et les familles.

La demande de classement au patrimoine modial de l ’Unesco poursuit son cours.

Sud Ouest, 05/11/2016 Maguy Caporal