Conseils de territoire : la concertation se poursuit avec les partenaires du Département

La phase opérationnelle de définition des Pactes territoriaux avec les forces vives de la Gironde a été lancée, à travers les quatrièmes Conseils de territoires, que j ’ai eu plaisir à co-animer avec plusieurs de mes collègues conseiller départementaux.

Adopté en décembre 2014 à l’unanimité, Gironde 2033 a posé les fondements de la stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales. Elle se construit à travers une politique partagée avec les territoires, sur la base d’une méthode innovante de dialogue et de co-construction.

Les premières concertation, menées de septembre 2015 à juin 2016, ont mobilisé 2500 participants (élus, entreprises, assocations) sur les 9 territoires.

Le premier volet des Pactes territoriaux, les engagements stratégiques définis jusqu’en 2021, a été adopté en juin 2016 par l’assemblée départementale pour chacun des 9 territoires, à partir des enjeux, des orientations, et des ambitions définis collectivement.

Invités à faire part de leurs projets et de leurs initiatives, les acteurs ont envoyé plus de 400 contributions. Celles-ci viendront enrichir le plan d’actions 2017-2019 pour chacun des secteurs. Elles seront étudiées lors des prochains conseils de territoire. Ce plan d’actions sera actualisé régulièrement.