De nouveaux engagements contre le gaspillage alimentaire

Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit entre 12 et 20 milliards d’euros. Chaque année, une personne jette environ 7 kg de déchets alimentaires encore emballés et à l’échelle du monde environ 1/3 des aliments destinés à être consommés est perdu. Face à ce constat, il est urgent d’agir.

Notre majorité l’a fait avec la loi contre le gaspillage alimentaire et la loi pour la transition énergétique, et de nouvelles mesures sont prévues pour assurer la mise en œuvre de ces nouveaux principes sur le terrain. Parmi les engagements, on peut noter la promotion du don alimentaire au niveau fiscal et l’incitation à la contractualisation entre associations et grande distribution.

Pour assurer un suivi permanent, les chiffres de l’évolution du gaspillage alimentaire seront publiés et les actions innovantes feront l’objet d’une communication sur un site internet dédié. Enfin, le gouvernement s’engage à favoriser des mesures de sensibilisation sur cette question auprès des jeunes et du grand public car la lutte contre le gaspillage alimentaire est l ’affaire de tous et des pratiques de chacun.